lors qu'il se promenait en compagnie de son chien au milieu des barthes au lieu dit « Sourrouille », à Sainte Marie de Gosse, Jean Michel Pottok, pêcheur amateur, repèra un étrange poisson. N'y tenant plus, c'est avec sa canne à pêche montée en 50/100 et un gardon comme appât que Jean-Michel se mit en chasse.
Une fois ferré, il sorti un drôle de poisson avec une tête de serpent, qu'il avait pris initialement pour un petit silure.
Etant incapable d'identifier l'animal, le pêcheur appela son beau-père, Claude Lartigo, conservateur au Musée de la mer à Biarritz.
Celui-ci, une fois au bord de la barthe, dû se rendre à l'évidence. Le poisson pêché est un Channa argus (ou poisson à tête de serpent) , une espèce de poisson carnivore originaire de Chine et de Corée.
Ce poisson à tête de serpent peut atteindre un mètre de longueur et demeurer 3 ou 4 jours hors de l'eau. Ce qui explique qu'il a pu s'adapter au biotope des barthes.
On l'a entendu pour le black-bass, on l'a entendu pour le sandre, on l'a entandu pour le silure et on va l'entendre longtemps pour le snakehead !
Les types des APPMA son souvent les plus réacs de tous ! Ils connaissent pas alors c'est forcément nuisible.