Connexion
S'abonner à partir de 1€
Télécharger l'appli Sud Ouest
LES MUNICIPALES DANS LA REGION

Insolite : un poisson à tête de serpent pêché dans les barthes de l'Adour

Insolite : un poisson à tête de serpent pêché dans les barthes de l'Adour
Jean Michel Pottok montre sa drôle de pêche à Claude Lartigo. PHOTO C. P. © Photo
Pauclon Pierre
A

lors qu'il se promenait en compagnie de son chien au milieu des barthes au lieu dit « Sourrouille », à Sainte Marie de Gosse, Jean Michel Pottok, pêcheur amateur, repèra un étrange poisson. N'y tenant plus, c'est avec sa canne à pêche montée en 50/100 et un gardon comme appât que Jean-Michel se mit en chasse.

Une fois ferré, il sorti un drôle de poisson avec une tête de serpent, qu'il avait pris initialement pour un petit silure.

Etant incapable d'identifier l'animal, le pêcheur appela son beau-père, Claude Lartigo, conservateur au Musée de la mer à Biarritz.

Celui-ci, une fois au bord de la barthe, dû se rendre à l'évidence. Le poisson pêché est un Channa argus (ou poisson à tête de serpent) , une espèce de poisson carnivore originaire de Chine et de Corée.

Ce poisson à tête de serpent peut atteindre un mètre de longueur et demeurer 3 ou 4 jours hors de l'eau. Ce qui explique qu'il a pu s'adapter au biotope des barthes.

Insolite : un poisson à tête de serpent pêché dans les barthes de l'Adour
Le poisson à tête de serpent pêché dans les barthes. PHOTO C. P. © Photo
Pauclon Pierre

L'APPMA des Paescadous Des Lacs a été contactée, celle-ci trouve alarmant la présence inexpliquée de ce poisson carnivore. La faune aquatique endémique des barthes et de tout le bassin de l'Adour serait en danger si plusieurs de ces poissons réussissaient à se reproduire. Le Channa argus est considéré comme une espèce invasive aux États-Unis où il est présent depuis une dizaine d'années.

En attendant d'en savoir plus sur l'implentation de cette nouvelle espèce, le spécimen pêché est conservé vivant dans un aquarium du laboratoire au musée de la mer. Une enquête est ouverte pour savoir d'où provient ce poissson. Des prélèvements d'ADN apporteront de précieux renseignements afin de connaître son origine.

Édition abonnés
S'abonner à partir de 1€ par mois
13 commentaires
  • silure 59
    Génial, le snakehead est arrivé en France. A bas les mauvaises langues qui vont dire que ça va tout bouffer, ils ont déjà dit ça il y a 40 ans pour le sandre et le blackbass. Ils nous le redisent pour le silure, mais tout ça , c'est des supers poissons. Alors vive le snakehead en france. Pourvu que walls le foute pas à la porte !
  • doudoup
    Qu'il est moche ce poisson, j'irais pas me baigner là-bas !
  • doudoup
    Il faudrait vite réagir et essayer d'empêcher ces poissons-serpents de tout envahir !!!! Le pêcher au filet, à l'épuisette électrique, faut vite tous les tuer avant qu'il ne soit trop tard !!!!
  • jemain
    J'espère que pour mener l'enquête, ils lui ont aussi prélevé ses empreintes digitales :)))))
  • Mickael Kael
    Pour les amateurs de pêche sportive (comme moi) c'est une méga bonne nouvelle ! Plus besoin de dépenser un billet d'avion pour la thaïlande pour aller pêcher du snake-head. Si il arrive à s'acclimater en france, se serait une super nouvelle, il n'est pas plus vorace qu'un brochet ou un sandre. C'est un superbe poisson qui mérite bien mieux que le classement en nuisible qui lui pend au nez.
  • Nicolas Beaufrere
    totalement innoscent
  • Tony2607
    encor un mec qui a vider son aquarium la ou fallé pas
  • Emmanuel Gautheron
    Bravo Jean Michel pour cette prise ! Mais ne serait-il pas mieux avec une photo plus sportive suivie d'une respectueuse remise à l'eau ?
  • Aurélien C.
    On a pas fini d'entendre le : CA BOUFFE TOUT!!!
    On l'a entendu pour le black-bass, on l'a entendu pour le sandre, on l'a entandu pour le silure et on va l'entendre longtemps pour le snakehead !
    Les types des APPMA son souvent les plus réacs de tous ! Ils connaissent pas alors c'est forcément nuisible.
  • phil41
    Quelque soit l'idée qu'on puisse se faire de ce poisson, il est important de rappeler que le silure glane est considéré comme une espèce acclimatée en France (J.O DU 27/12/1985). A ce titre il ne fait pas partie de la liste des espèces nuisibles et il ne doit pas faire l'objet de destruction. Le silure peut bien sur être prélevé pour être consommé mais nous tenions à rappeler que sa destruction par des moyens tels que l'éventration est tout simplement inacceptable. De même il est formellement interdit de laisser sur place les dépouilles de silures. Ceci est punissable d'une amende pouvant aller jusqu'à 3750
Afficher davantage de commentaires